AÉRIEN 144Mhz 435 Mhz

article de 1952 

Cet ensemble pour 144 et 435 Mc/s a été établi de manière à obtenir un gain aussi élevé que possible, tout en rédui­sant au minimum l’encombrement et la prise au vent. Les deux aériens combinés sont fixés le long d’un mât unique ver­tical tournant.

Mc/s lire Mhz

AÉRIEN 144 Mc/s

aerien 144 435001

Cet aérien nous a permis d’établir l’année dernière la liaison 144 Mc/s avec Alger et Oran. Il est constitué par trois nappes superposées de trois éléments chacune. Le gain de l’ensemble est de 12 db. Le diagramme de directivité dans le plan horizontal est assez ouvert, ce qui facilite la recherche des stations.

L’aérien est construit « tout à la masse », disposition utile dans les ré­gions exposées à la foudre — les trois nappes sont de construction identique — elles comportent un doublet central ali­menté en folded — un directeur — un réflecteur.

Les trois foldeds sont alimentés en parallèle. L’ensemble de l’aérien est re­lié aux appareils par du classique twin-lead 300 ohms. L’impédance au cen­tre de chaque folded est de 3 X 300 = 900 ohms. L’impédance au centre du dou­blet de chaque nappe, établie selon les cotes indiquées, est de 18 ohms.

Le rapport des foldeds est 50 — ils sont établis au moyen de brins dissymé­triques : un tube de diamètre extérieur 22 mm de 950 mm de long — le fil, ali­menté au centre, a 2 mm de diamètre — il est placé à 5 mm 1/2 de distance du tube et maintenu en place au moyen de cales en plexiglass. La distance verticale entre chaque nappe est de 970 mm. Les trois foldeds sont reliés entre eux par des lignes bifilaires 1/2 onde dans l’air, dont l’impédance n’est pas critique. Elles sont construites en fil 10/10 émaillé, espacées de 20 mm par des bâtonnets en plexiglass. La longueur des lignes est de 970 mm. Les lignes bifilaires sont reliées directement aux foldeds et croisées entre chaque nappe, c’est-à-dire font demi-tour, de manière à alimenter en phase les 3 foldeds.

Le feeder 300 ohms d’alimentation de l’aérien peut être branché sur l’un des trois foldeds. Par raison de symétrie, il est de préférence raccordé au centre.

Les directeurs, en tubes de 6 mm, ont 950 mm de long et sont placés à 300 mm de distance du doublet central. Les ré­flecteurs, en tubes de 6 mm, ont 1050 mm et sont placés à 415 mm du doublet central.

AÉRIEN 435 Mc/s

aerien 144 435002

L’aérien est divisé en deux blocs iden­tiques, logés entre les réflecteurs des trois nappes de l’aérien précédent. La direction privilégiée est opposée à celle de l’aérien 144 Mc/s. Ces dispositions évitent les actions mutuelles perturbatri­ces d’un aérien sur l’autre. Pour obtenir une surface utile suffisante, des nappes en parallèle ont été utilisées. L’ensemble de l’aérien est composé de 8 nappes à 3 éléments, en parallèle deux à deux. Soit au total 24 éléments. Le gain total de l’aérien est de 16 db. Chacun des deux blocs comporte 4 nappes. Chaque nappe élémentaire  comporte  des  éléments en tubes cuivre écroui, de 4 mm de diamètre,aux dimensions ci-après :

— doublet de 315 mm de long     

 — directeur de 315 mm de long à 100 mm du doublet;

— réflecteur de 350 mm de long à 140 mm du doublet.

La distance horizontale entre axe de deux nappes en parallèle est de 345 mm.  Les extrémités intérieures des réflecteurs sont légèrement repliées de manière à éviter le contact entre elles. La distance verticale dans chacun des blocs entre les nappes est de 325 mm soit 1/2 λ approxi­mativement. Les doublets sont alimentés en bout. Dans chacun des blocs les dou­blets sont reliés entre eux par une ligne bifilaire à fils parallèles de 325 mm de long, en fil 10/10, espacés de 20 mm.

aerien 144 435003

Les lignes font demi-tour entre les nap­pes. La distance verticale entre les deux blocs est de 650 mm soit A. approximati­vement. Les bloes sont reliés entre eux par des lignes bifilaires exponentielles 1/2 λ. qui servent à l’adaptation au feeder d’alimentation 300 ohms fixé au point de raccordement des deux lignes. Ces lignes sont constituées au moyen de fil twin-lead 300 ohms, coupé par le mi­lieu. Au centre les fils sont rapprochés l’un de l’autre — distance entre axe des fils : 3 mm 1/2 — et parallèles sur une longueur de 95 mm. Le reste des fils s’écarte en V pour être relié aux extré­mités des doublets, dont l’éeartement est de 30 mm.

Les fils sont fixés entre eux à la par­tie centrale en faisant fondre la matière plastique au moyen d’un fer à souder.

 Auteur  F8KY.

sources Radio REF Juin 1952

 

73 bonne lecture F6KSS

Publicités