BROCHAGE

Le brochage dun élément, c’est la connaissance de la répartition, de la disposition de ses broches, chaque broche correspondant à une électrode intérieure. Prenons un exemple classique et très simple, dans le cas d’un tube comme l’EL84. C’est un tube amplificateur de puissan­ce, en 9 broches, de la série Noval, très répandu en sortie d’un amplifi­cateur basse fréquence.

brochage006

La figure B30 montre les électrodes qu’il comporte. Ces électrodes sont réparties sur le culot du tube, suivant une disposition qui est bien  déterminée, fixe, connue. La fi­gure B31 représente le brocha­ge de ce tube dans le cas présent. Constatons que sur la broche 3, sortent la cathode et la troisième grille, électrodes qui sont donc reliées ensemble à l’intérieur du tube. Certaines broches ne sont pas utilisées.

Chaque tube, chaque lampe, a ainsi un brochage bien déter­miné qui, est répertorié et que l’on trouve dans des lexiques de lampes. Signalons que le brochage est toujours repré­senté en position de câblage, donc châssis à l’envers, donc lampe à l’envers, le tube sur table et les broches en l’air, vers soi.

On a également donné le nom de culottage (dérivé du mot culot…) à cette connaissance du brochage des tubes électro­niques.

Suivant les types de culots qu’ils présentent, on rencontre des lampes dénommées Trans­continental, Miniature, Octal, Rimlock, No val, Duodécal. Les broches sont numérotées, dans le sens horlogique. Dans l’exemple cité ici, on sait que 

le filament correspond aux broches 4 et 5, que l’anode correspond à la broche 7, et ainsi de suite.

brochage008

brochage009

brochage010

Les broches des transistors sont également disposées suivant une répartition bien déterminée, nous en reproduisons quelques exemples en figure B32.  En M le brochage d’un thyristor. Lorsqu’on a en main un certain type de transistor, ce tableau permet d’identifier ses broches, d’en retrouver l’emplacement. Ici également, la disposition des broches est représentée broches vers soi, corps du transistor sur table et broches en l’air, vers soi.

sources : Pratique des montages radioéléctroniques   L Pericone

banniere-2

Publicités